Laurent Calderara et Gérard Chorques ont le plaisir de vous présenter la MTI méthode de thérapie intégrative fruit d'une collaboration amicale
Voici son historique par Laurent Calderara et Gérard Chorques


 
Laurent Calderara  

Je suis kinésithérapeute depuis 1982. Après avoir décidé de pratiquer pendant 10 ans, je me suis mis à suivre des formations complémentaires.
En 1991, j’ai commencé une formation en ostéopathie à l’IAO.
En 1992, j’ai connu la Microkinésithérapie par un membre de ma famille qui avait vécu cette fabuleuse aventure (pour une entorse de cheville).

  

Durant mon parcours professionnel, j’ai fait de très belles rencontres. Je commencerai même par mon parcours d’étudiant, des professeurs exceptionnels : Mr Pierre Vieussart, qui m’a donné le goût de l’Anatomie, Mme Struyf-Denys Goedelieve avec ses chaînes musculaires, Mr Gans Mathias initiateur du BindeGewebsMassage et bien d’autres que je ne peux citer…..

Depuis 1992, chronologiquement, mon parcours m’a donné l’opportunité de croiser Patrice Bénini et Daniel Grosjean (Microkinésithérapie), Michel Lenglet (Ostéo-Bio-Synthèse), Manu Corbeel (Lecture Bio), Thierry Vandromme (Niromathé), Michel Zaluski (Microkinésithérapie animalière) et mon Grand Ami Gérard Chorques avec qui nous échangeons des moments de réflexions.

Depuis 1992, chronologiquement, mon parcours m’a donné l’opportunité de croiser Patrice Bénini et Daniel Grosjean (Microkinésithérapie), Michel Lenglet (Ostéo-Bio-Synthèse), Manu Corbeel (Lecture Bio), Thierry Vandromme (Niromathé), Michel Zaluski (Microkinésithérapie animalière) et mon Grand Ami Gérard Chorques avec qui nous échangeons des moments de réflexions.

Ces échanges, nous ont poussés à nous poser beaucoup de questions sur le fonctionnement de nos organismes et sur nos actions thérapeutiques pluridisciplinaires.

Nous travaillons depuis plus de 10 ans en étroite collaboration avec Michel Lenglet à travers des journées de travail sur patients nous permettant de confronter différentes techniques et d’en tirer la quintessence. Ces recherches nous permettent à travers des tests précis à retrouver des étiologies pouvant perturber un organisme.Toutes ces recherches nous ont amenées à élaborer laMTI (Méthode de Thérapie Intégrative) que nous enseignerons via notre formation.

Une étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise nous a donné d’une part des clés de lecture tant sur le plan des étiologies que de la symptomatologie et d’autre part une ouverture sur une autre approche.

De même, certains filtres de Nogier, nous ont permis de faire émerger des étiologies, jusque-là impossible à atteindre.

Toutes ces recherches nous ont amenées à élaborer la MTI (Méthode de Thérapie Intégrative) que nous enseignerons via notre formation.

Gérard Chorques

 

Après presque vingt ans d'une belle amitié,mon ami Laurent m'a proposé de présenter ensemble la MTI aboutissement de nos expériences conjuguées et de nos échanges fréquents
Lors de mon parcours professionnel j'ai eu l'occasion d'apprendre

Le massage chinois avec Gerard Archange et Jean Marc Kespi
L'ostéopathie structurelle,viscéral,crânienne,énergétique avec Daniel Fernandez
La médecine traditionnelle chinoise avec Leung kok yuen(UEMC)
La microkiné avec Daniel Grosjean et Patrice Bénini(microkiné que j'ai eu le plaisir d'enseigner pendant presque 20 ans)
L'OBS (ostéopathie de bio synthèse) avec Michel Lenglet

J'ai eu l'opportunité de m'initier à la lecture biologique grâce à Emmanuel Corbeel et à la technique Niromathé de Thierry Vandorme et Raymond Branly


 Nous avons donc décidé de mettre en commun nos chemins personnels pour vous proposer un programme de base qui sera la trame de notre cheminement
Toutefois au fur et à mesure un programme plus précis vous sera donné tout en respectant cette trame de base
 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.