Votre formateur : Michel LENGLET
Michel LENGLET est né en 1940
Il découvre à l'age de 15 ans ( alors en classe de seconde) la revue de Culture physique d'Edmond DESBONNET dans laquelle on pouvait lire des articles de naturopathie et une bibliographie sur les livres de Raymond DEXTREIT, du Dr CARTON, du Biologiste P.V. MARCHESSEAU, et du Dr de SAMBUCY.
C'est le déclic ! lecture des livres de vertébrothérapie ainsi que de nombreux livres de gym , d'hygiène naturelle et de naturopathie des auteurs cités ci-dessus.
Après le Bac Technique, cursus à l'école du Dr de Sambucy débouchant en 1964 sur le diplôme de Kinésithérapeute.
Après le diplome débute l'apprentissage des différentes méthodes alternatives lors des conférences et nombreux stages suivis pendant plus d' une vingtaine d'année; parmi ceux-ci, nous retiendrons principalement:
- Le Massage chinois et l'énergétique chinoise avec Gérard ARCHANGE
- les conférences et séminaires des naturopathes P.V. MARCHESSEAU, André PASSEBECQ.
- l'Auriculothérapie avec le Dr Paul NOGIER et ses collaborateurs
- l'Iridologie avec le naturopathe André ROUX
Puis, à partir des années 70, commence un long parcours :
- l'Ostéopathie générale et crânienne avec Denis BROOKS qui venait chez Albert BENICHOU à Boulogne
- l'Auriculologie avec le Dr Michelle PAGANI, (variante de l'Auriculo-médecine de NOGIER), qui présentait des tests de latéralité, et plaçait les 5 éléments sur l'oreille.
- l'Homéopathie avec l'école du Dr Roland SANANES
- l'Aroma-phytothérapie avec le groupe du Dr Jean VALNET
- les stages de bases de la Méthode De Jarnette avec les chiropractors américains
- les bases de la MicroKiné avec Patrice BÉNINI, jusqu'au P1 afin d'en connaître les principes
- puis, récemment, la méthode Niromathé avec le Dr raymond Branly et Thierry Vandorme.
Mais, insatisfait, et las de cette accumulation de stages et de formations que rien ne reliait, c'est en 1978 après la formation en Auriculologie que Michel Lenglet commençais à jeter les bases des relations entre les Diathèses de Menétrier, les lésions crâniennes de la sphéno-basilaire et les 5 Phases Biologiques, puis l'année suivante, à élaborer ce qu'il allait alors appeler "l'Ostéopathie diathésique" (ou " Ostéopathie de Terrain" ).
Les premiers stages O.B.S. débutent en 1982 et ce sera alors le point de départ de trente années de recherche ininterrompues pour arriver progressivement à la méthode O.B.S -NAT., système à facettes comprenant tout un ensemble de tests palpatoires énergétiques (plus de 150 Tests ), fonctionnant comme un menu déroulant de logiciel informatique, et aboutissant à une démarche thérapeutique cohérente ainsi qu'à des Bilans de terrain très précis.