Formation

Présentation de la formation

 

La formation que nous vous proposons  (aux Ostéopathes  et aux  Kinésithérapeutes) repose essentiellement sur l'étude et la pratique de la PALPATION selon une approche méthodique et originale, très différente de ce que les praticiens utilisent  habituellement. Elle sera présenté au cours de plusieurs cycle (voir ci-contre).

C'est à partir de cet aspect particulier de la palpation, s'appuyant par ailleurs sur des protocoles précis et orientés vers le souci de fiabilité, que sont abordées des techniques innovantes.

Sur un exemple concret (limité ici au blocage mécanique) voyons le pourquoi d'une Ostéopathie de "terrain": Les patients qui viennent nous consulter souffrent dans de nombreux cas d'une pathologie vertébrale:  torticolis, dorsalgie, lumbago, sciatique, etc.

 

Qu'est-ce qu'un "blocage ostéopathique"?

Il s'agit en général d'un spame musculaire et, ou, ligamentaire et fascial, qui survient :

  • soit à la suite d'un effort ou d'une chute: c'est le cas justifiant d'une intervention ostéopathique classique (manipulation), mais nous préférons utiliser, même dans ce cas, des techniques manuelles douces et fonctionnelles: nous sommes ici dans le volet traumatique  le plus connu du public.
  • soit après une atteinte d'énergie "climatique" (vent, froid, humidité,chaleur, "clim") qui a entrainé un spasme musculaire, puis le blocage mécanique: dans ce cas une manipulation n'est pas la réponse adaptée; il sera préférable d'évacuer le froid en massant certains  points d'acupuncture ou d'auriculothérapie (ou à l'aide d'une correction  de microkiné), puis de  corriger le spasme en thérapie manuelle.
  • soit à la suite d'un stress entrainant également un spasme (torticolis par exemple) pour lequel la bonne réponse est d'enlever le stress (sophro-relaxation, Auriculothérapie, Micro-kiné,  ou toute autre méthode somato-émotionnelle) puis de corriger le blocage en  technique manuelle fonctionnelle.
  • enfin soit lors d'une inflammation organique banale (colopathie et lombalgie par exemple,ou encore, une  tendinite liée à une crise d'acidose,  lactique ou urique ) entrainant par voie réflexe un spasme des muscles dans la région métamérique, ou même à distance, pour laquelle une manipulation ostéopathique n'est pas indiquée non plus: le traitement adapté sera une action en  écoute viscérale, ou un travail sur les fascias associé à la correction fonctionnelle de la chaîne musculaire en cause, avec éventuellement un drainage des émonctoires et / ou  des conseils portant sur une réforme alimentaire si acidose. ( mais comme il s'agit d'une pathologie organique, nous  devrons adresser  le patient vers son médecin en cas de persistance des troubles ).

5 phases biologiques :

Cela nous conduit à la compréhension des 5 phases biologiques : phase Þ1 ou organique, phase Þ2 ou psychologique, phase Þ3 ou énergétique,  phase Þ4 ou physique (mécanique), et phase Þ5 : génétique ou héréditaire, et à les associer dans nos investigations  lors des Bilans de terrain.

Nous pouvons, de la même manière, aborder les pathologies diverses: rachialgies, tendinites, pathologies rhumatismales, fibromyalgie, migraine, spasmophilie, déprime, stress, immunité,...etc.

Le livre de Michel Lenglet,  Comprendre LE MAL DE DOS et ne plus en souffrir, ( ISBN 2-904319-01-8 ), illustre d'ailleurs assez bien ces propos et permet réellement au lecteur (patient ou praticien) de saisir l'importance du Terrain.

Devenir membre

Adhésion au CRMC : 50€

♦ repris sur notre listing de thérapeutes

♦ réduction sur certains les séminaires organisés.

soutien de groupe pour les microkine et les therapeutes MTI en matière de TVA

En tant que membre actif, vous pourrez aussi soumettre toute suggestion de méthode de soins enrichissantes.